ARRET COLLECTE TEXTILE
Publié le lundi 21 juillet 2025 - La Chaize-Giraud
Depuis le 15 juillet : arrêt jusqu’à nouvel ordre par la société Le Relais de la collecte des bornes réservées aux textiles. Une filière du recyclage qui va mal malgré un contexte réglementaire en pleine évolution.
A l’échelle nationale :
Dans un contexte de profonde mutation de la filière textile, Le Relais se voit contraint de suspendre temporairement la collecte des textiles sur l’ensemble de ses bornes, y compris les 26 points de collecte de notre territoire.
Malgré la loi de juin 2026 visant à encadrer le modèle de la « fast fashion » (renouvellement des collections à un rythme effréné, prix très bas, qualité moindre, encouragement à l’achat compulsif, surproduction avec des conditions de travail précaires et un impact exponentiel sur l’environnement), la filière du recyclage de vêtements traverse actuellement une crise économique sans précédent.
Le Relais a donc pris la décision de suspendre à compter du 15 juillet la collecte de ses bornes au niveau national.
Conséquences locales :
- Arrêt de la collecte sur les 26 bornes textiles de notre territoire
- Les usagers ainsi que les associations qui déposaient leurs textiles après tri sont directement concernés. Les collectivités (communes et Agglomération) devront gérer cette période transitoire
L’Agglomération du Pays de Saint Gilles Croix de Vie demande aux habitants, dans le cadre de nos gestes écocitoyens :
- De conserver temporairement leurs textiles usagés à domicile, à l’image de ce que nous avions fait lors de la crise du COVID, le temps que la situation se débloque.
- De ne pas déposer de sacs au pied des bornes, afin d’éviter les nuisances et les dépôts sauvages, sachant que ces vêtements ne seront pas recyclés mais enfouis.
Des négociations sont en cours entre les acteurs de la filière et le ministère afin de résoudre au mieux cette situation.